Tableau Horaire RT 5410 Saincaize - Chagny
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Tableau Horaire RT 5410 Saincaize - Chagny
Bonsoir
Je mets à disposition quelques documents en ma possession
Il s'agit du répertoire des trains de Fret de type OS et Lotissement sur la ligne Chagny - Saincaize qui correspond au RT 5410 de la SNCF.
Bien entendu dans la discrétion du nouveau forum je tiens à dire que je ne divulgue aucun secret et que les horaires sont connues de tous les passionnés présents quotidiennement aux bords des voies.
P-H, de Marseille
Je mets à disposition quelques documents en ma possession
Il s'agit du répertoire des trains de Fret de type OS et Lotissement sur la ligne Chagny - Saincaize qui correspond au RT 5410 de la SNCF.
Bien entendu dans la discrétion du nouveau forum je tiens à dire que je ne divulgue aucun secret et que les horaires sont connues de tous les passionnés présents quotidiennement aux bords des voies.
P-H, de Marseille
Dernière édition par psychorailfan le Sam 1 Sep - 0:08, édité 2 fois (Raison : correction du titre)
psychorailfan- Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 31
Localisation : Marseille
Re: Tableau Horaire RT 5410 Saincaize - Chagny
Un train de fret est caractérisé, entre autres, par :
- SA CATÉGORIE (train entier, lotissement pour les wagons isolés, organisation spéciale…)
- SA LONGUEUR – aujourd’hui, la longueur maximum autorisée est de 750 mètres
- SON TONNAGE BRUT (tare des wagons + tonnage utile) – 1 800 tonnes maximum en règle générale, quelques trains entiers à 3 600 tonnes (en double traction)
- SON TONNAGE UTILE – (poids des marchandises transportées) suivant la densité des marchandises, peut atteindre 1 200 tonnes, voire dépasser 1 300 tonnes pour un train de céréales dont le tonnage brut est de 1 800 tonnes…
- SA VITESSE LIMITE – suivant sa catégorie, elle est de 100 km/h pour les trains entiers et du lotissement et peut aller jusqu’à 120, 140, 160 km/h (voire 200 km/h) pour les organisations spéciales…
- SON NOMBRE DE WAGONS – il est fonction de la longueur, du tonnage brut maximum… Mais des facteurs influent sur ces caractéristiques.
- LES INFRASTRUCTURES • la voie – la charge maximum à l’essieu plus ou moins importante (en France, au moins 20 tonnes par essieu sur presque tout le
réseau, 22,5 tonnes sur les axes les plus importants) ; les pentes et rampes (au-delà de 10‰, le tonnage brut du train est souvent réduit…)
• le gabarit : le gabarit B1 (nécessaire, notamment, à la route roulante alpine) n’est pas aujourd’hui dégagé sur l’axe Tours/Bordeaux/Hendaye…
- L’ENGIN DE TRACTION – diesel ou électrique ; la charge tractable est fonction de la puissance de l’engin
- LES WAGONS – aptes ou non aux 22,5 tonnes par essieu, leur longueur, la charge maximale admise…
- LA MARCHANDISE – un train de produits sidérurgiques pourra atteindre le tonnage brut maximum autorisé ; il est clair que cela ne sera pas le cas pour un train d’automobiles neuves même si celui-ci atteint 750 m de long…
- L’IMPACT DU RETOUR À VIDE DES WAGONS : les déplacements de wagons vides allant prendre charge pour un transport conventionnel peuvent être importants : les trains entiers de céréales ou de matériaux de viabilité ont fréquemment 100 % de retour à vide ; a contrario les retours à vide sont faibles en rail-route…
- LA QUALITÉ DU SILLON vendu par le gestionnaire d’infrastructure (RFF).
Sillon : capacité d'infrastructure requise pour faire circuler
un train donné d'un point à un autre à un moment donné
(équivalent au créneau dans le transport aérien).
- SA CATÉGORIE (train entier, lotissement pour les wagons isolés, organisation spéciale…)
- SA LONGUEUR – aujourd’hui, la longueur maximum autorisée est de 750 mètres
- SON TONNAGE BRUT (tare des wagons + tonnage utile) – 1 800 tonnes maximum en règle générale, quelques trains entiers à 3 600 tonnes (en double traction)
- SON TONNAGE UTILE – (poids des marchandises transportées) suivant la densité des marchandises, peut atteindre 1 200 tonnes, voire dépasser 1 300 tonnes pour un train de céréales dont le tonnage brut est de 1 800 tonnes…
- SA VITESSE LIMITE – suivant sa catégorie, elle est de 100 km/h pour les trains entiers et du lotissement et peut aller jusqu’à 120, 140, 160 km/h (voire 200 km/h) pour les organisations spéciales…
- SON NOMBRE DE WAGONS – il est fonction de la longueur, du tonnage brut maximum… Mais des facteurs influent sur ces caractéristiques.
- LES INFRASTRUCTURES • la voie – la charge maximum à l’essieu plus ou moins importante (en France, au moins 20 tonnes par essieu sur presque tout le
réseau, 22,5 tonnes sur les axes les plus importants) ; les pentes et rampes (au-delà de 10‰, le tonnage brut du train est souvent réduit…)
• le gabarit : le gabarit B1 (nécessaire, notamment, à la route roulante alpine) n’est pas aujourd’hui dégagé sur l’axe Tours/Bordeaux/Hendaye…
- L’ENGIN DE TRACTION – diesel ou électrique ; la charge tractable est fonction de la puissance de l’engin
- LES WAGONS – aptes ou non aux 22,5 tonnes par essieu, leur longueur, la charge maximale admise…
- LA MARCHANDISE – un train de produits sidérurgiques pourra atteindre le tonnage brut maximum autorisé ; il est clair que cela ne sera pas le cas pour un train d’automobiles neuves même si celui-ci atteint 750 m de long…
- L’IMPACT DU RETOUR À VIDE DES WAGONS : les déplacements de wagons vides allant prendre charge pour un transport conventionnel peuvent être importants : les trains entiers de céréales ou de matériaux de viabilité ont fréquemment 100 % de retour à vide ; a contrario les retours à vide sont faibles en rail-route…
- LA QUALITÉ DU SILLON vendu par le gestionnaire d’infrastructure (RFF).
Sillon : capacité d'infrastructure requise pour faire circuler
un train donné d'un point à un autre à un moment donné
(équivalent au créneau dans le transport aérien).
psychorailfan- Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 31
Localisation : Marseille
psychorailfan- Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2012
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Re: Tableau Horaire RT 5410 Saincaize - Chagny
Je suis désolé pour les grandes parties blanches sur chaque document. Cela fait perdre de la place et je l'espère ne compliquera pas votre lecture.
Les 4 derniers fichiers des répertoires des trains concernent les parcours divers : il s'agit principalement des circulations en W ( à vide ), les évolutions et autres mouvements ... divers
Les 4 derniers fichiers des répertoires des trains concernent les parcours divers : il s'agit principalement des circulations en W ( à vide ), les évolutions et autres mouvements ... divers
psychorailfan- Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 31
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Re: Tableau Horaire RT 5410 Saincaize - Chagny
Hello,
Merci beaucoup pour cette mine d'horaires et de renseignements , bon un peu complexe au premier abord , il faut prendre le temps de les déchiffrer ... .
Christian.
Merci beaucoup pour cette mine d'horaires et de renseignements , bon un peu complexe au premier abord , il faut prendre le temps de les déchiffrer ... .
Christian.
Re: Tableau Horaire RT 5410 Saincaize - Chagny
PASSION FERROVIAIRE a écrit:Hello,
Merci beaucoup pour cette mine d'horaires et de renseignements , bon un peu complexe au premier abord , il faut prendre le temps de les déchiffrer ... .
Christian.
Oui pour bien comprendre les jours de circulations en effet c'est compliqué de bien comprendre mais une fois le coup pris ça devient plus facile
psychorailfan- Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2012
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